La prise en charge de la douleur et des soins palliatifs constitue un objectif prioritaire permanent, reposant sur une forte adhésion du personnel à la « culture palliative » avec une grande disponibilité des médecins et des soignants à l’égard des patients et de leur famille :
Une organisation spécifique est mise en place associant :
- Un comité de lutte contre la douleur et de soins palliatifs (CLUDS) très actif coordonné par un médecin de l’établissement.
- Une adhésion à un réseau Inter-CLUD destiné à faciliter l’échange de nos pratiques avec un suivi régulier de la satisfaction des patients.
- Un appui et une coordination régulière avec l’équipe mobile de soins palliatifs du CHU de Nice, apportant des conseils de prise en charge et un soutien régulier du personnel de l’établissement.
- Un staff ou réunion multidisciplinaire bi hebdomadaire des soignants destinés à favoriser les échanges sur la prise en charge des patients.
- Un dossier médical spécifique des patients en soins palliatifs optimisant le suivi pluri disciplinaire des patients.
- Une forte volonté de formation du personnel aux soins palliatifs. A ce titre, un grand nombre d’entre eux sont diplômés universitaire de prise en charge palliative, incluant des médecins, infirmières, aide-soignante, psychologue et kinésithérapeute.
- Une présence d’une psychologue titulaire du diplôme universitaire de prise en charge de la douleur et du diplôme inter universitaire de prise en charge des soins palliatifs.
- Une réunion régulière du groupe de parole en soins palliatifs et d’éthique animée par une psychologue.
Une intervention de l’équipe des bénévoles de l’Association d’accompagnement en soins palliatifs « Albatros 06 », destinée au soutien des patients.
Charte de management par la qualite