Plusieurs commissions consultatives sont réunies au sein de l’établissement
La Commission Médicale d’Etablissement (CME) :
Elle réunit la Direction et les Médecins de l’établissement. Elle définit en concertation la politique et l’organisation des activités médicales.
La Commission du Médicament et des Dispositifs Médicaux (COMEDISM) :
C’est une sous-commission de la CME. La COMEDISM contribue par ses avis et propositions à la définition de la politique d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins dans le domaine du médicament et des dispositifs médicaux.
La Commission de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN) :
Elle définit la politique de prise en charge et de prévention du risque infectieux.
Le Comité de Lutte contre la Douleur et des Soins Palliatifs (CLUDS) :
Il élabore et coordonne la prise en charge de la douleur et des soins palliatifs.
Le Comité de Liaison pour l’Alimentation et la Nutrition (CLAN) :
Il a pour mission le conseil, l’impulsion d’actions et la formation du personnel destinés à l’amélioration de l’alimentation et de la nutrition.
La Commission des Usagers (CDU) :
Elle a pour mission d’assister, d’orienter et d’informer toute personne qui s’estime victime d’un préjudice du fait de l’activité de l’établissement.
|
Objectifs stratégiques |
Objectifs opérationnels |
|
Promouvoir l’expression du patient pour améliorer la qualité et la sécurité des soins |
Améliorer le taux de retour des questionnaires de satisfaction à la sortie Recueillir l’expérience des patients (Projet : « Focus sur la qualité de vie au sein de la clinique ; PREMs et PROMs) Impliquer les patients, les usagers dans les évaluations (patient traceur, hygiène des mains, etc.) Favoriser des actions d’expertise de patient Afficher dans les services les résultats de satisfaction, les plaintes et réclamations ainsi que les actions d’amélioration proposées par les équipes |
|
Promouvoir la bientraitance, prévenir la maltraitance et favoriser le questionnement l’éthique |
Identifier et maîtriser les situations à risque de maltraitance (managériale, par les professionnels, par …) En collaboration avec les RU : former les professionnels aux droits des patients ; inciter à s’interroger sur les pratiques quotidiennes ; rappeler les modalités de signalement de maltraitance, favoriser le questionnement éthique + ouverture du programme de formation Albatros06 aux salariés Développer des outils repères à la Bientraitance et à l’Ethique |